Service animation (54) Essey-lès-Nancy

Rendre visible ce qui nous définit, ce qui nous différencie, et ce qui nous réunit.
Explorer la perception personnelle et collective du monde à travers l’image.
Répondre à la question centrale :

« Quels rêves et quels imaginaires avons-nous en commun pour demain ? »

Observation des photos
8 photos du quartier, chaque photo est partagée entre 2 élèves. Les élèves regardent attentivement leur photo.
Réponses aux questions
Pour chaque photo, les élèves répondent :
« Si tu pouvais transformer ce lieu dans le futur, qu’en garderais-tu? qu’en changerais-tu? »
« Imagine que le quartier devienne magique ou futuriste: qu’y verrait-on? que pourrait-on y faire ? »
« Qui aimerais-tu y voir ? »
Rédaction
Chaque élève note ses réponses sur une feuille (courtes phrases).
Écriture du prompt IA
On choisit les mots-clés (éléments à garder, transformer, magique, personnages).
On rédige un prompt pour générer l’image rêvée avec une IA (ex. : « Photo d’un quartier réel avec… + élément magique + personnages… »).
Génération de l’image IA
L’enseignant lance l’IA avec les prompts. On regarde les images créées, et les élèves comparent avec leurs idées.

Photo 1

Ylyes : J’aimerais que ce lieu soit plus propre et plus grand, avec une ambiance de couleur gris futuriste. Il y aurait plus d’arbres plantés tout autour de l’espace appelé Pierre de Lune. On y trouverait aussi un espace de jeux vidéo, avec des consoles modernes, où des robots virtuels se seraient promenés. En plus, de vrais robots circuleraient dans cet endroit pour aider les visiteurs ou surveiller les lieux.
Alezia : J’imagine une aire de jeux avec de grands toboggans en métal qui partent depuis le toit d’un bâtiment. Sur le mur rouge, il y aurait un mur d’escalade, et une immense toile d’araignée relierait les poteaux entre eux pour grimper. Le sol serait recouvert de sable, avec des jets d’eau qui sortent du sol pour s’amuser et se rafraîchir. Une femme accompagnée d’animaux-robots comme un chien, un chat, un lion et un éléphant serait présente. Des enfants joueraient partout, pendant que des robots sécurisent les lieux et veillent sur tout le monde.

Photo 2

Elise : Je construirais des cabanes dans les arbres, avec de grands toboggans et des tyroliennes pour descendre. Lorsqu’on glisse, on atterrit dans une piscine, et pour remonter, on grimpe dans des palmiers aménagés. Il y aurait aussi des animaux libres et paisibles : des flamants roses, des chats, des chiens, des renards et des oiseaux. On pourrait même nager avec des dauphins, dans un espace aussi vaste qu’on le souhaite. On verrait des enfants qui jouent, des transats en bois, des parasols sur une plage, et même des bâtiments modernes intégrés dans cet environnement. Des robots intelligents assureraient la surveillance, veilleraient sur les enfants, notamment s’ils tombent ou risquent de se noyer.
Yazid :Je vois une grande piscine avec un toboggan géant qui monte jusqu’aux nuages. Autour, il y a des buttes d’herbe avec des ballons de piscine et des bouées. Je suis avec tous mes copains, et
on joue ensemble dans l’eau. Des dinosaures gentils nous protègent contre des extraterrestres. Il y a aussi une grande boule transparente dans laquelle on peut entrer pour rouler ou flotter. Des animaux rigolos jouent avec nous dans l’eau et sur les pelouses autour.

Photo 3

Talia : Il faudrait enlever les deux immeubles de gauche, et remplacer celui de droite par un gratte-ciel en verre avec de grandes baies vitrées et de beaux jardins suspendus. Les petits arbres au centre seraient retirés, mais quelques palmiers les remplaceraient, tout en gardant certains arbres à l’état naturel. L’aire de jeux disparaîtrait, et le sol en parquet serait remplacé par plusieurs piscines, des jacuzzis et un énorme toboggan qui permettrait d’accéder directement aux lieux désirés. Il y aurait aussi des robots utiles aux humains. À la place des deux immeubles de gauche, il y aurait un restaurant et un spa.
Emma : J’imagine qu’on pourrait enlever les deux immeubles de gauche. À leur place, il y aurait un restaurant moderne et un gratte-ciel futuriste. L’immeuble de droite serait remplacé par un grand parc d’attractions, rempli de manèges et de jeux. Entre le gratte-ciel et le parc d’attractions, on verrait une route bien aménagée pour circuler. Au sol, on pourrait installer plusieurs trampolines intégrés dans le sol, ainsi que quelques jacuzzis pour se détendre. Des personnes normales, habillées dans un style vintage, se promenaient ou s’amuseraient dans ce quartier transformé.

Photo 4

Ibrahima : L’école va complètement se transformer. À la place de la cour, il y aura un parc aquatique avec des ballons colorés et des jeux d’eau. Les cahiers seront remplacés par des tablettes numériques, plus faciles à utiliser. L’école elle-même pourra voler dans les airs, comme un bâtiment flottant. Les élèves arriveront en skateboards volants, posant leurs planches dans un espace prévu pour ça.
Louis : L’école va se transformer ! Dans la cour, il y aura un grand parc avec des toboggans et des petits animaux qui se promènent. On pourra assister à des cours sur le jeu Brawl Stars, et même y jouer en 3D dans un espace dédié. Le parc sera rempli de monde, d’enfants et d’adultes, tous réunis pour apprendre et s’amuser. Il y aura aussi des espaces verts, des jeux interactifs, et une ambiance joyeuse et futuriste.

Photo 5

Anamaria : Je vois un terrain de sport du futur où les paniers de basket flottent dans les airs, suspendus au-dessus du sol. Des cages de football électriques s’illuminent dès qu’un but est marqué. Un robot barbecue prépare des repas pour tout le monde, pendant que d’autres machines électriques servent du Coca-Cola et du Fanta à la demande. Il y a des enfants de différentes cultures qui jouent ensemble au foot et au basket, dans une ambiance joyeuse, moderne et festive.
Mattéo : Pour améliorer le terrain, il faudrait l’agrandir, ajouter un écran géant qui affiche les scores de foot, et construire un second terrain spécialement pour le basket, avec aussi une grande télé pour compter les points. Je garderais le mur à côté du terrain tel qu’il est. Et surtout, j’aimerais voir Ronaldo, Messi et Kylian Mbappé jouer avec nous !

Photo 6

Lison : Je changerais tous, je changerais les bureaux de tabac en magasins d’objets utiles et originaux, et les immeubles seraient remplacés par de jolies villas modernes. À la place des sols classiques, il y aurait une plage ou des piscines. Une piscine serait installée à gauche de l’arbre central, et une autre à droite de cet arbre, accompagnée de stands colorés.
Ces stands proposeraient :
– à boire : limonades, sirops, jus de fruits, bière, vin
– à manger : pommes, bananes, nectarines, abricots, fraises, framboises, cerises, melon, pastèque et citron.
Il y aurait des personnes normales, en vacances, ainsi que des robots serveurs qui apportent les boissons. Certains se relaxeraient dans des bouées en forme d’animaux, pendant que d’autres sirotent tranquillement leur boisson au soleil.
Valentina : imagine un endroit féerique. À la place des arbres et de l’immeuble, il y aurait un immense cœur en structure colorée à escalader. Juste à côté, une grande fontaine de chocolat coulerait en cascade, accompagnée d’une deuxième fontaine géante remplie de Coca-Cola. Les enfants pourraient grimper au sommet du cœur ou boire directement à la fontaine, dans un cadre joyeux et amusant. On y verrait Valentina entourée de ses amies Iara, Emma, Gabie et une autre Emma, toutes en train de rire, de s’amuser et de profiter du lieu magique ensemble.

Photo 7

Carinne : Je voudrais que l’on transforme totalement l’espace : le bâtiment serait remplacé par un immense bâtiment en chocolat, avec des détails fondants comme des fenêtres en caramel et un toit en chocolat blanc. Les buissons seraient remplacés par de gros oursons en gélatine multicolores. Tous les panneaux seraient transformés en grandes sucettes aux couleurs vives. Les arbres seraient remplacés par des parcs suspendus, installés en hauteur, comme des cabanes perchées. Et je voudrais de grands toboggans qui relient ces parcs en hauteur directement au sol, pour que les enfants puissent descendre en glissant dans un décor sucré et amusant.
Abdoulaye : Moi, j’enlèverais tous les panneaux et à la place, on construirait une villa de luxe, immense, avec plein de piscines et de toboggans géants. Il y aurait une méga boom avec de la musique de fou et une ambiance incroyable. Avec mes amis, on danserait et on jouerait autour des arbres transformés, au milieu des lumières et des jets d’eau colorés. »

Photo 8

Gabrielle : J’imagine deux grandes tyroliennes dans le parc. Il y aurait aussi un petit château pour les plus petits — un faux château pour jouer. Sous le grand sapin, on installerait un banc en bois. Un peu plus loin, on mettrait deux balançoires. On enlèverait toutes les barrières pour que ce soit plus ouvert. Du côté droit, on planterait des fleurs : des tulipes, des roses. On enlèverait aussi le panneau. Là où il y a du béton, on mettrait des petits cailloux blancs. Et autour des jeux, on mettrait de la mousse pour éviter de se faire mal. Il n’y aurait que des humains — des enfants et des adultes. Et dans les arbres, dans la forêt, il y aurait un parcours de santé.
Lorenzo : J’enlèverais les petits bancs en béton et les cailloux pour installer une piste de danse à la place. À la place de l’arbre du milieu, je mettrais un grand lampadaire pour éclairer la scène. Je rajouterais un mur d’escalade, un toboggan, des statues de dinosaures, des animaux rigolos, et tous mes copains seraient là pour s’amuser avec moi.